05 Aug 2021

Après une sélection rigoureuse, South African National Space Agency (SANSA) accueillera le Bureau de gestion du programme Digital Earth Africa (PMO).

Cette nomination marque une étape importante dans la mise en place d'une infrastructure africaine pour Digital Earth Africa, garantissant que la plateforme reste réactive aux besoins, aux défis et aux priorités du continent, et poursuivant sa vision et sa mission de fournir un accès régulier, fiable et gratuit aux données d'observation de la Terre pour aborder certains des plus grands défis socio-économiques et de durabilité de l'Afrique.

L Hall and A Rose
Dr L. Hall (Operations Director, Digital Earth Africa) et Ms A. Rose (Chief of Place, Space and Communities Division,  Geoscience Australia)
Dr V Munsami and A Mlisa
Dr V. Munsami, (CEO SANSA) and Ms. A Mlisa, (Managing Director, SANSA Earth Observation)

« Il a toujours été prioritaire pour Digital Earth Africa de devenir pleinement opérationnel en Afrique, et je suis ravi d'annoncer cette étape vitale pour la croissance de Digital Earth Africa. Un bureau de gestion du programme basé en Afrique nous permettra d'adapter encore plus notre plateforme aux besoins de nos utilisateurs. Cela marque également une étape importante vers la transition complète de Digital Earth Africa qui sera détenue et gérée par des organisations et des parties prenantes africaines », a déclaré Adam Lewis, Directeur Général de l'équipe d'établissement de Digital Earth Africa.

Basé à Pretoria, en Afrique du Sud, le PMO renforcera le réseau déjà étendu de partenaires de Digital Earth Africa à travers le continent. Le PMO assurera un leadership et une direction continus alors que le programme continue de réaliser ses objectifs stratégiques.

« La vision pour SANSA est d’avoir « une capacité spatiale nationale intégrée qui répond aux défis socio-économiques de l'Afrique d'ici 2030 ». La coordination du PMO par le biais de SANSA s'aligne sur et soutient les objectifs d'utilisation des connaissances et de la technologie spatiales au profit de tous les citoyens du continent. De plus, cela donne une impulsion à un programme spatial africain opérationnel qui est souligné dans différentes plans stratégiques pendant un certain temps », a déclaré le Dr Val Munsami, PDG de SANSA.

La sélection a été faite après une évaluation minutieuse par un panel indépendant avec une représentation majoritaire d'organisations africaines. Il existe une confiance dans les missions et les visions alignées de SANSA et Digital Earth Africa, ainsi que dans la capacité de SANSA à héberger le PMO, garantissant le succès continu de la plate-forme.

Cet accord a été conclu selon les termes d'un contrat entre SANSA et Geoscience Australia.

Alison Rose, Chef de Division, espace et communautés à Geoscience Australia et coprésidente du conseil d'administration de Digital Earth Africa, a déclaré : « Geoscience Australia est ravie de voir une mesure aussi active prise vers la réalisation de la vision et mission de Digital Earth Africa. Le reste du Conseil et moi-même sommes impatients de travailler avec SANSA pour guider la transition du programme vers l'Afrique ».

Pour le reste de 2021 et jusqu'en 2022, l'équipe d'établissement actuelle travaillera en étroite collaboration avec SANSA et le PMO pour transférer les fonctions de l'équipe d'établissement au PMO.

À propos de Digital Earth Africa

Digital Earth Africa a été créé pour améliorer la vie des personnes à travers le continent africain en traduisant les données d’observation de la Terre en connaisasances qui soutiendront le développement durable. Digital Earth Africa fournit un service routine, fiable et opérationnel, qui utilise les observations de la Terre pour fournir des produits prêts qui permettant aux décideurs politiques, scientifiques, au secteur privé et à la société civile de faire face aux changements sociaux, environnementaux et économiques sur le continent et de développer un écosystème pour l'innovation à travers des différents secteurs.

À propos de l'Agence Spatiale Nationale Sud-Africaine

L'agence Spatiale Nationale Sud-Africaine (SANSA) a été créée le 9 décembre 2010 en vertu de l’Acte 36 de 2008 sur l’Agence Spatiale Nationale Sud-Africaine. La SANSA prévoit la promotion et la coopération dans les activités liées à l'espace, encourage la recherche dans les sciences spatiales, fait progresser la science de l'ingénierie a travers le capital humain et soutenir le développement d'un environnement convenable au développement industriel des technologies spatiales.

Nos objectifs sont de fournir des services exceptionnels et efficaces, assurer des avantages sociétaux, et de positionner l'Afrique du Sud en tant q’une citoyenne spatiale, mondial reconnu. Notre impact découle de l'assimilation de la capacité, compétences, l'expérience et l'expertise nationales en sciences et technologies spatiales dans des domaines thématiques tels que l'observation de la Terre, les opérations spatiales, les sciences spatiales, l'ingénierie spatiale, le développement du capital humain, le progrès scientifique, et l'engagement du public.

Pour plus d’information :

communications@digitalearthafrica.org